Je suis née le 13 juillet 1964 à Genève et exerce la profession de Podologue diplômée de CEPSPE depuis 1987 dans mon cabinet ainsi qu’à domicile et dans les hôpitaux.
Ainsi, je possède une expérience et un vécu professionnel de plus de 35 ans, ce qui m’a apporté un solide bagage au niveau médical, humain, psychologique et logistique.
Parallèlement à mon métier je n’ai jamais cessé de me former dans plusieurs domaines qui m’ont tenu à cœur.
J’ai commencé par faire une formation de Réfléxologue auprès de la Bayly School of Reflexology et j’ai pratiqué quelques années en parallèle de mon métier.
Puis j’ai obtenu un certificat de Sophrologue auprès de la Faculté Européenne de Sophrologie de Paris et cette pratique me convenait mieux, car elle donnait un réel outil d’auto-gestion au patient, qui selon moi à trop souvent tendance à se positionner dans une attente passive face au thérapeute.
A cette même époque, j’ai commencé une formation en tant que professeur de yoga auprès de l’école yoga 7 de Genève. Après 2 ans j’ai décidé de ne pas aller jusqu’au diplôme, car cela ne me correspondait pas profondément. Je garde cependant le meilleur de ce parcours avec particulièrement la sagesse du Bouddhisme, la pratique de la respiration, des mantras, de la méditation et l’apprentissage du lâcher prise.
Pour mon évolution personnelle j’ai aussi suivi de nombreuses thérapies différentes, étudié des techniques de psychologie et approfondi l’étude des monothéismes.
Enfin je me suis passionnée pour les minéraux et suis devenue Lithothérapeute membre de l’AFDL en me formant un peu partout et particulièrement auprès de Jean Michel Garnier. Aimant faire les choses à fond j’ai continué par l’obtention d’un certificat de Gemmologue auprès de l’IFAGE.
Je suis également devenu Maitre Reiki de la lignée Usui Shiki Ryoho et Animatrice en ateliers de Mandalas de la formation Marie Pré, j’ai trouvé dans ces méthodes simples l’essentiel de ce que l’on peut donner en thérapie.
Cependant, trop consciente de ce que l’on risque de provoquer chez un patient lors de thérapie (résurgences, transfert, décompensation, crise de guérison etc…) et étant déjà thérapeute à l’écoute de mes patients quotidiennement, j’ai préféré me lancer dans l’enseignement.
En 2020 sont arrivés la crise covid et les confinements successifs qui ont été pour moi une véritable bénédiction. J’ai enfin pu vivre à mon rythme, dans une paix et un silence auxquels j’aspirais depuis longtemps. Ce calme m’a apporté l’envie et l’inspiration d’écrire. J’ai rédigé un premier guide de lithothérapie pour mes élèves et leur enthousiasme m’a poussé à le présenter à un grand éditeur. Il m’a immédiatement donné un contrat pour le livre qu’il a revu, corrigé et rebaptisé « Memento de lithothérapie ». Notre collaboration est féconde puisqu’il a encore édité « les 44 sceaux de Salomon » ainsi que l’oracle des sceaux.
Aujourd’hui, la voie de l’écriture et de l’étude sont mes priorités avec de nombreux projets d’ouvrages à venir.
J’ai réduit considérablement les stages que je proposais afin de travailler plus en accord avec mon être profond et de ne transmettre désormais qu’à des personnes enthousiastes, motivées et respectueuses d’une éthique à laquelle je tente de les sensibiliser.
Alida Noordegraaf